INDUSTRIE

LOGISTIQUE

OFFSHORE

ÉNERGIE

TOURISME

SERVICES

LES SOCIETES DE SERVICES, DES ACTIVITES D’ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE TANGER-TETOUAN- AL HOCEIMA

La Région de Tanger- Tétouan- Al Hoceima dispose d’une série d’experts dans différents domaines. Il s’agit d’experts en affaires bancaires, en affaires commerciales et immobilières et en affaires maritimes ainsi qu’en transport international.

Une dizaine d’experts comptables et une centaine de fiduciaires exercent dans la Région et sont localisés notamment à Tanger.

Cette Région dispose également de plus d’un millier d’avocats et d’une centaine de notaires.

 Des efforts importants sont déployés en termes d’investissements pour combler le déficit en matière d’équipements et de services, ceci d’autant plus que le boom économique généré par la mise en service du port de Tanger- Med a fait croître les besoins aussi bien des citoyens que des entreprises locales et étrangères implantées dans la région. 

Un réel potentiel de développement :

Les entreprises font de plus en plus appel aux sociétés de services et de sous-traitance pour l’accomplissement de certaines tâches, telles que l’intérim, le recrutement, le gardiennage, le nettoyage, etc. 

 Les agences d’intérim, de location et de services à domicile constituent un atout important pour accompagner le développement de la région. 

Un environnement favorable au développement des activités tertiaires:

La Région de Tanger- Tétouan- Al Hoceima  offre des équipements publics de qualité qui répondent aux besoins d’une population de  plus de 3 Millions d’habitants.

Parmi les activités de ce créneau, figurent les services liés à l’accompagnement de l’entreprise en particulier ceux concernant la gestion du personnel, du matériel et des équipements.

Activités tournées vers les entreprises:

  • Services de location sans opérateurs : véhicules de transport, équipements, biens personnel et domestiques ;
  • Services aux entreprises (gardiennage, nettoyage, intérim, sécurité) ;
  • Services d’assainissement et de gestion de déchets ;
  • Restauration collective.

Communication et marketing régional

Compte tenu de la liberté d’expression, le nombre de journaux, revues et magazines, connaît aujourd’hui une explosion sans précédent au Maroc.

En plus de la presse électronique, différentes villes de la Région notamment Tanger et Tétouan disposent de plusieurs publications locales.

Le paysage audiovisuel a également connu une libéralisation significative avec l’octroi de licences audiovisuelles à de nouvelles chaînes TV et radio, tant nationales que locales, ce qui constitue autant d’opportunités pour la Région de disposer de ses propres canaux d’informations.

Atouts et opportunités du créneau

Libéralisation du paysage audio-visuel : ouverture du marché à travers l’octroi de licences audiovisuelles (radio et TV) ;
Besoins des entreprises de communiquer et d’échanger avec leurs environnements (veille stratégique) ;
Besoins en publicité et marketing 

Franchises commerciales et sociétés de services 

Les franchises constituent un cas particulier du secteur commercial et de l’industrie. Apparu en 1960, ce phénomène a connu une véritable explosion à partir de 1977. 

Activités prépondérantes dans la société urbaine

  • Restauration;
  • Enseignes d’habillements et de lingeries;
  • Etablissements de cosmétiques et salons de coiffures;
  • Articles de cadeaux;
    Ameublement.

Atouts et opportunités du secteur

  • Besoins nouveaux en consommation liés à l’évolution des modes de consommation, à la modernisation des sociétés urbaines et au développement du tourisme ;
  • Implantation de  centres commerciaux;
  • Marchés cibles: les touristes de passage et les classes moyennes et supérieures;