Missions du guichet aide à la création d’entreprises

La complexité des procédures, la lourdeur des délais et la multiplicité des intervenants dans l’acte d’investir ont toujours  été désignées  comme principales responsables de l’avortement des projets d’investissement. En témoigne, le nombre important de promoteurs qui, découragés par les multiples écueils, finissent par se désister de leurs projets avant leurs concrétisations.

C’est pour cette raison que S.M le Roi Mohammed VI a décidé d’instituer, au niveau de chaque région, un guichet unique dont la mission et l’organisation ont été explicitées dans la Lettre Royale adressée à M. le Premier ministre le 9 Janvier 2002.

Le guichet unique est formé en fait de deux guichets, celui d’aide aux investisseurs et celui d’aide à la création d’entreprise.

Fonctionnement du guichet aide à la création d’entreprises

Conscient du rôle que joue la PME/PMI dans la confirmation de la double vocation industrielle et touristique de la région de Tanger- Tétouan, le CRI mobilise tout le savoir-faire et l’expérience de son équipe pour que l’acte de création d’entreprise soit un acte facile, marquant le lancement d’un projet rentable et pérenne.

Le guichet d’aide à la création d’entreprise  constitue l’interlocuteur unique des personnes désireuses de créer leurs entreprises lesquelles sont invitées à remplir un formulaire unique dans lequel figurent touts les renseignements exigés.

Les personnes désireuses de créer leurs entreprises sont accueillies par un seul interlocuteur au CRI en l’occurrence le chef du guichet d’aide à la création .Le Centre a, par ailleurs, élargi ses prestations au niveau de ce guichet. Ainsi les formalités de publication au Bulletin Officiel et dans un journal d’annonces légales et de la légalisation des statuts sont désormais effectuées par les soins de cet interlocuteur unique.

Grâce à cette nouvelle procédure, le délai de création a été réduit davantage de manière à permettre la réalisation des opérations suivantes :

  • Délivrance du certificat négatif
  • Inscription à la taxe professionnelle
  • Attribution de l’identifiant fiscal
  • Enregistrement des actes relatifs à la création d’entreprise
  • Immatriculation au registre du commerce
  • Affiliation à la CNSS
  • Prise en charge de la publication au Bulletin Officiel et dans un journal d’annonces légales
  • Légalisation des signatures