COMMUNES URBAINES
SUPERFICIE
habitants
COMMUNES RURALES
Atouts
Située à l’extrémité nord du pays, la préfecture de Tanger-Assilah fait face à l’océan atlantique et au détroit de Gibraltar. Tanger est la seule ville qui donne sur l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée. D’abord établie sur la colline de la kasbah, la ville s’est progressivement étendue sur les massifs la bordant à l’ouest en direction du cap Spartel (plateau du Marshan, Vieille Montagne) puis, au long de la plage, en direction du cap Malabata.
Le climat de Tanger est de type méditerranéen tempéré par l’influence océanique et le souffle du chergui, présentant quatre saisons bien marquées : hiver doux et humide, été tiède et sec, intersaisons modérément pluvieuses. Cependant la ville est souvent sujette a de violents phénomènes climatiques comme le vent fort et les pluies intenses. Les précipitations sont comprises entre 700 et 1000 mm par an.
Economie
Locomotive du développement industriel de la région du Nord, la préfecture de Tanger Assilah, tout en renforçant son assise industrielle, se tourne aujourd’hui également vers le développement intense des activités commerciales et de services. L’agriculture de la région de Tanger est tertiaire et principalement céréalière.
Dans le trio de tête des pôles industriels du Maroc, longtemps dominée par les secteurs industriels traditionnels (agroalimentaire, métallurgie, etc.), la zone se recentre aujourd’hui de plus en plus vers les métiers mondiaux du Maroc (automobile, aéronautique, etc…). Cette nouvelle compétitivité se reflète notamment à travers Tanger Free Zone qui a attiré plus de 6 milliards d’investissements, lui permettant de figurer à la huitième place du classement international des zones franches réalisé par le “Foreign Direct Investment”.
Par ailleurs, le développement humain et social n’est pas en reste puisque de nombreux investissements en faveur des équipements urbains et des infrastructures sanitaires, socio-éducatives et culturelles sont mis en œuvre de manière régulière et progressive.
La zone est caractérisée par un taux d’urbanisation très élevé (93,6%) et une dynamique urbaine soutenue. De nouvelles zones urbaines sont créés ou en cours de création pour juguler la pression urbaine et l’accroissement de la ville :
- Nouvelle ville de Ch’rafat (Tanger) : 1.300 Ha,
- Al Irfane (Tanger) : 60 Ha,
- Ksar Sghir (Tanger): 30 Ha,
- Ibn Batouta (Tanger ) : 136 Ha.
L’infrastructure industrielle se caractérise par de nombreuses industrielles dont certaines sont saturées ou quasi saturées (Moghogha, Gueznaia, Al Majd, etc). La préfecture accueille par ailleurs la plus grande zone franche au niveau national et bénéficiant d’une notoriété internationale : Tanger Free Zone avec une base foncière de 500 Ha, 50 000 emplois créés, 600 entreprises installées M Є investissements cumulés à fin 2019.
Le chemin de fer relie la ville à Rabat, Casablanca et Marrakech au sud ainsi qu’à Fès et Oujda à l’est. L’autoroute, opérationnelle depuis 2005, relie Tanger à Rabat et aux autres grandes villes marocaines. L’Aéroport international de Tanger – Ibn Batouta est situé à Boukhalef, à 15 km au sud-ouest du centre de la ville, sa capacité vient d’être portée à 1,5 million de passagers par an.
La ville est également en passe de devenir une plaque tournante du trafic maritime commercial avec l’ouverture du port Tanger Med qui a pour vocation de faciliter le commerce maritime. Ainsi, depuis mai 2010, l’essentiel du trafic est orienté vers le nouveau port de Tanger Méditerranée (Tanger Med) situé à une quarantaine de kilomètres à l’Est de la ville.
Culture et société
Tanger est depuis longtemps une terre d’accueil. La beauté et la luminosité du site en ont fait une source d’inspiration. Des écrivains et des intellectuels du monde entier, sont attirés par son climat, ses paysages et son pittoresque. Des figures célèbres y ont vécu. La ville se caractérise par une activité culturelle intense.
Avec près de 700 000 habitants et afin de disposer d’un potentiel propre d’ingénieurs, de techniciens et d’experts, Tanger est doté de plusieurs facultés et écoles supérieures (Faculté des Sciences et Techniques de Tanger ; Ecole Supérieure du Roi Fahd de Traduction de Tanger ; Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger, etc.).
Monuments et sites d’intérêt :
- Grande mosquée
- Mosquée Al andalous
- La médina et la Kasbah
- Sour Al Maagazine
- Le Grand Socco
- Le petit Socco
- Le cap Spartel
- Le musée de la Kasbah
- Dar al Makhzen
- Légation Américaine
- Site archéologique de Cotta
- Mirador de Perdicaris
- Cap Malabata