La Région de Tanger – Tétouan – Al Hoceima est née suite à la mise en œuvre des dispositions de la Constitution relatives à la régionalisation avancée en 2015.
Ce processus de régionalisation avancée au Maroc, voulu comme une réforme globale et structurelle, s’adresse à l’ensemble des acteurs territoriaux appelés à innover, en mettant en place les nouveaux mécanismes de la gouvernance du développement territorial afin de porter à maturité la dynamique de changement engagée.
La Région se doit de réaliser un Plan de Développement Régional (PDR), décrivant sa nouvelle stratégie de développement territorial.
Ainsi Le PDR constitue un cadre de référence pour l’élaboration de tous les documents urbanistiques et les stratégies locales.
Élaboré à la lumière d’un diagnostic selon une démarche participative impliquant différents acteurs de la région, ce plan de développement devrait permettre la mobilisation des potentialités de la région nord, considérée comme la plus attractive en matière de potentiel de développement.