COMMUNES RURALES
SUPERFICIE
habitants
La province de Fahs-Anjra a été créée par le décret no 2-03-527 du 10 septembre 20034. Son territoire provient de la réunion de l’ensemble des communes rurales de la province de Fahs Bni Makada (Al Bahraoyine, Ksar Sghir, Laaouama et Malloussa) et de quatre communes rurales de la province de Tétouan (Anjra, Jouamaa, Ksar El Majaz et Taghramt).
La province de Fahs-Anjra est une province à dominante rurale située sur la face méditerranéenne occidentale du Maroc. Elle regroupe principalement les communes rurales faisant face au détroit de Gibraltar et à ce titre le site du port de Tanger-Med.
La région n’inclut pas jusqu’à lors de grand centre urbain à proprement parler, toutefois, la création de la ville nouvelle de Chraf’ate et de zones industrielles majeures devraient favoriser l’urbanisation de la zone.
Enfin, il est à noter que la province dispose de paysages remarquables notamment en face du détroit (zone de Ksar Sghir).
Economie
la province de Fahs Anjra constitue aujourd’hui un pôle d’activité central au cœur du Détroit en accueillant le port de Tanger Med depuis 2007 et sa zone exclusive de développement, des zones d’activité industrielles majeures (Mellousa) et la ville nouvelle de Chrafate construite pour accueillir près de 150 000 habitants.