habitants
SUPERFICIE
La province de Larache a été créée le 14 octobre 1985 par le Décret n° 2.86.82 du 28 Moharram 1406 (14 Octobre 1985) complétant le Dahir n°1.59.351 du 1 Joumada II 1379 (2 Décembre 1959) concernant le découpage administratif du Royaume. Actuellement, la province de Larache s’étend sur une superficie de 2 683 Km².
Selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2014, la population de la province de Larache a atteint 496.687 habitants.
MILIEU NATUREL
Relief
Du point de vue relief, on distingue dans la province :
- Une zone montagneuse qui constitue le prolongement ouest de la chaîne Rifaine ;
- Des collines marneuses entourant une plaine basse et marécageuse ;
- Le long de la côte, un cordon de dunes fixées constitue les plateaux du R’mel.
Climat
La province de Larache bénéficie d’un climat méditerranéen caractérisé par l’alternance d’une saison humide et fraîche entre les mois d’octobre et d’avril, puis d’une saison sèche et chaude s’étalant du mois de mai jusqu’au mois de septembre.
La pluviométrie moyenne annuelle des dernières années a atteint 628,5 mm, et est concentrée dans sa quasi-totalité entre les mois d’octobre et d’avril.
PÔLES D’EXCELLENCE
AGRICULTURE
La province de Larache se modernise à une allure rapide. Le secteur agricole y offre de réelles opportunités de croissance pour l’économie provinciale. Grace à l’importance de ses périmètres irrigués, cette province située à 70 km de Tanger, est une zone réputée pour la diversité de ses cultures, en particulier piment rouge et tomates. La province dispose en effet de vastes et étendues terres arables et irriguées. Le bassin du Loukkous malgré son exigüité (1,5% de la surface agricole utile nationale) est l’une des zones les plus productives du pays pour le sucre avec 5% de la production nationale. Plus récemment, la culture de la fraise précoce sous serre, s’est développée dans les sols légers de la province couplés à la douceur du climat et la proximité des marchés consommateurs.
PÊCHE MARITIME
Le port de Larache est situé sur la côte Atlantique à 80 km au sud de Tanger à l’embouchure de l’oued Loukkous avec latitude nord 35° 11’ et longitude ouest 6° 10’ dans la région de Tanger–Tétouan- Al Hoceima. Ce port fluvial est à vocation de pêche et de commerce.
Ainsi, le port de Larache est l’un des principaux ports de pêche de la région en assurant presque 32% des captures réalisées. Celles-ci sont dominées par le poisson pélagique qui représente 74% du tonnage et 24% de la valeur.
INDUSTRIE
En vue de répondre aux attentes des investisseurs et encourager l’emploi au niveau de la province, celle-ci dispose d’une zone industrielle, à cet effet, l’activité industrielle assure l’emploi à 11.807 employés permanents, reflétant la prédominance de la petite et moyenne industrie dans la province. Selon le secteur l’industrie textile et cuir et les industries agro-alimentaires occupent presque la totalité des employés. De même, il est à noter que les unités opérant dans le secteur des industries textile et cuir affichent les plus grandes tailles.
TOURISME
La situation privilégiée de la province de Larache, son relief diversifié unissant à la fois, plages, montagnes et forêts, ainsi que son enracinement dans l’histoire, sont autant d’atouts qui la prédisposent à occuper une place favorite en tant que destination touristique. En effet, on y trouve « Lixus », cité prestigieuse en Antiquité, qui serait la plus ancienne d’Afrique du Nord répertoriée à ce jour, devançant même de quelques siècles Carthage. Elle fut fondée sur une colline-acropole dominant un estuaire, situation topographique très recherchée des Phéniciens.
D’autre part, la province de Larache jouit d’un potentiel naturel important puisqu’elle compte un patrimoine forestier très riche et diversifié dont le parc national de Bouhachem, puis la zone humide du bas Loukous qui se caractérise par la diversité de sa faune et flore et qui accueille annuellement des milliers d’oiseaux migrateurs, notamment une colonie de flamants roses et d’autres espèces rares. La province de Larache dispose aussi d’infrastructures de transport importantes puisqu’elle est traversée par l’axe autoroutier reliant Tanger à Casablanca. D’autre part, la voie express Larache-Ksar El kébir a contribué à soulager le trafic entre ces deux villes en la rendant plus confortable et sécuritaire, de plus, cette même voie permet l’accès au réseau autoroutier national.