0 17

COMMUNES

0 2038
KM²

SUPERFICIE

0 300637

habitants

La province de Ouezzane, créée en 2009, est une subdivision à dominante rurale de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. La province est protégée des influences atlantiques par les montagnes environnantes de moyenne altitude et bénéficie d’un climat méditerranéen sub-humide avec une saison d’été sec dont les températures varient entre 19 °C et 32 °C, et avec un hiver froid à doux dont les températures varient entre 6 °C et 14 °C. La moyenne annuelle des précipitations est de 800 mm. La répartition de ces précipitations est irrégulière.
La province d’Ouazzane appartient aux marges méridionales du pays Jebala dont les grandes tribus sont : Masmouda, Rhouna, Ghzaoua, Seta et Beni Mestar.
Elle est délimitée par : la Province de Chefchaouen au Nord-Est, la Province de Larache au Nord-Ouest, la Province Taounate à l’Est, et les Provinces de Kénitra et Sidi Kacem au Sud ( Voir la carte ci-après). Sa superficie est de 2.038,87 km².
La province compte 17 communes, et sa population totale s’élève à 300.637 habitants, selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH, 2014).

C:\Users\j.boudan\Desktop\55.jpg
La Province de Ouezzane dispose de la majorité du réseau des routes provinciales avec environ 317,3 Km, soit 22,7 % du réseau total provincial de la région.

Pôles d’excellence

Secteur de l’Agriculture

L’agriculture est l’activité principale de la province avec une population majoritaire rurale. Avec une superficie agricole utile de 144 850 ha, la province est dominée par une agriculture intensive et la culture céréalière vient en tête avec 64 % des superficies. Cette classification se justifie par l’importance de la culture de deux types de blé à savoir le blé dur et le blé tendre pour respectivement 42 et 73 tonnes de production.

La province d’Ouazzane est connue pour ses oliveraies et la production d’huiles d’olive de qualité. La culture d’olives occupe aussi une place importante dans l’activité agricole de la province avec 23%.
De son côté, Ouezzane est le premier producteur de tournesol avec 41 % de la production pour 50 % de la superficie régionale dédiée à ce produit.

Secteur de l’Artisanat

La ville d’Ouazzane se caractérise par un tissu artisanal développé et des métiers typiques.
Parmi les activités qui ont pu y subsister, on trouve :

  • Le tissage de la laine est l’activité la plus ancienne et la principale. La Jellaba Ouazzania assure la renommée de la ville.
  • Les métiers du bois qui se sont développés grâce à l’abondance de la matière première offerte. Les tourneurs de bois produisent des éléments et des articles au profit d’autres métiers artisanaux à savoir : des rouets pour les fileuses et les tisserands (Naoura), des planches à laver (Ferraka), des piques à brochette…
  • Les tanneries qui remonteraient au 14° siècle.

Ville d’artisanat depuis près de 4 siècles, Ouezzane abrite plusieurs corporations de métiers animés par plus de 5000 artisans et 3 coopératives artisanales.

Secteur du Tourisme

La mosquée Sm’aa des Zaouia

La mosquée Sm’aa des Zaouia a été construite au XVIIIème siècle. Elle arbore un minaret octogonal fait de mosaïques de la couleur de l’islam.

La médina sans porte ni murailles 

Ouezanne est une des rares villes anciennes du Maroc à n’être pas ceinte de remparts ni de portes fortifiées monumentales. Il existe toutefois deux portes associées aux murs extérieurs des demeures anciennes :

  • La première porte, connue sous le nom de Bab Fatha, est en arc simple en plein cintre surbaissé en briques cuites et pierres sèches. Elle daterait du XVIIe siècle.
  • La seconde porte, Bab Jmouâa, est constituée par un arc outrepassé brisé doublé par un arc à lambrequins, les écoinçons sont ornés de riches motifs géométriques sculptés et le tout est surmonté d’une console pilastre supportant un auvent de tuiles vertes vernissées.

Les quartiers de la médina 

Dar-Sqaf est le quartier le plus ancien de la médina. Ce quartier abrite la célèbre mosquée qui porte le nom du quartier et réputée par son minaret octogonal.

Le quartier Mellah

Le quartier Mellah abritait la communauté juive. Ces quartiers font notamment partie du cœur de la médina. Ils sont reliés à un centre commercial où sont regroupées les principales activités commerciales dont la plus spéciale est le commerce de la Jellaba Ouazzania.