Structures d’accueil et infrastructure de qualité :

Tanger Med

Le port de transbordement Tanger Med, est conçu comme un complexe intégré   situé   sur la seconde voie maritime la plus fréquentée au monde, avec un flux de près de 100 000 navires par an, pour un montant d’investissement global de 7,5 Milliards de dollars.

L’édification de ce port a été faite en 3 étapes Tanger Med I, en 2007, sur  une superficie de 150 Ha avec une capacité de 3 Millions de Conteneurs EVP, Tanger Med Passagers, en  2010  avec une capacité de 7 Millions de passagers et un 1 Million de Véhicules par an, et  Tanger Med III, en 2013 bâti sur  une superficie de 160 Ha est actuellement en extension en vue d’atteindre une capacité de 8 Millions de Conteneurs.

Le tout s’appuyant sur une infrastructure, incluant routes, autoroutes et voies ferrées.

Le port Tanger Med a franchi la barre record de 3 Millions de conteneurs en Décembre 2018, dépassant ainsi sa capacité opérationnelle, pour devenir le plus grand port de transbordement d’Afrique.

S’agissant du reste des infrastructures portuaires, la région Tanger- Tétouan Al Hoceima compte aujourd’hui 10 ports principaux et secondaires qui font partie de la même infrastructure portuaire intégrée. Les principaux ports sont ceux de Tanger Ville, Larache et M’diq.  La région dispose également de ports secondaires et de plaisance tels que ceux de Jebha, Assilah, Restinga et Kabila.

Train à Grande Vitesse

La Ligne à Grande Vitesse Tanger-Casablanca a été lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 29 Septembre 2011 et sera opérationnelle en 2017.  Ce projet consiste en La réalisation de 200 km de double voie nouvelle de Tanger à Kenitra, ainsi qu’en l’aménagement et l’extension de la gare actuelle de Tanger.

Le coût global du projet s’élève à 20 milliards de dirhams. (183 Millions d’euros / 215 Millions de dollars). Le train à grande vitesse, reliera les villes de Tanger et de Casablanca en 2h10 mn seulement au lieu de 4h10mn aujourd’hui, avec un trafic attendu de près de 10 millions de passagers.

A cela s’ajoutent d’autres projets d’extension du réseau ferroviaire existant, notamment la nouvelle ligne Tanger/ Tanger Med, inaugurée en 2009 et qui va permettre de faciliter l’accès au port en offrant la possibilité de transporter plus de 700 000 passagers  par an, à raison de 16 navettes par jour.