COMMUNES URBAINES
SUPERFICIE
habitants
COMMUNES RURALES
D’AUTRES CHIFFRES CLÉS :
Communes : 3 urbaines et 3 rurales
Le taux d’urbanisation préfectoral : 94,3% contre 59,9% à l’échelle régionale
Taux d’activité préfectoral : 51,4%
Taux de chômage : 18%
La préfecture de M’diq-Fnideq est située à l’extrême nord du Royaume, et limitée au nord et à l’est par la mer méditerranée, au sud par la province de Tétouan, à l’ouest par la province de Fahs-Anjra.
La préfecture de M’diq-Fnideq, créée en 2004, s’étend sur la frange méditerranéenne entre Sebta et Tétouan. Elle se compose de trois communes urbaines M’diq, Fnideq Martil (anciennement rattachée à la province de Tétouan) et les deux communes rurales de Alliyenne et Belyounech.
la vocation première fut marine et le demeure par son port de pêche dont la réalisation remonte aux années 1970. La province se caractérise par un climat méditerranéen avec de relativement faibles amplitudes thermiques.
Economie
La province est dynamique. Les activités commerciales et de services y sont développées. La province est également accessible et desservie par un réseau routier composé d’une voie express et d’une autoroute.
Dans le cadre de la mise à niveau des villes marocaines, les villes de M’diq-Fnidek ont bénéficié d’un réaménagement de leurs centres urbains et de l’amélioration de la qualité de circulation notamment en créant à M’diq une agréable promenade maritime «el paseo maritimo» et en mettant à niveau ou construisant une série d’infrastructures urbaines. Désormais, Martil également est inscrite dans une dynamique de mise à niveau urbaine.
Le port de M’diq est classé troisième port de pêche sur la côte méditerranéenne. Il y existe des industries liées à la mer et une almadraba.
Monuments et sites d’intérêts
La province dispose de splendides paysages littoraux et montagneux. A l’extrémité du Cap Noir, se situe un phare aux allures d’une tour de style arabe.
La ville de Fnidek comporte un souk à l’activité très dense.
Le port de Mdiq st également un port nautique. Chaque année, le Royal Yachting Club de M’diq y organise la «Semaine nautique internationale».