Forte de la dynamique de changement insufflée depuis une décennie par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, Al Hoceima est aujourd’hui une Province en pleine émergence qui présente une multitude d’opportunités d’investissement. A cet effet, la baie d’Al Hoceima a été reconnue en date du 8 Mars 2014 parmi les plus belles baies au monde, suite à l’acceptation à l’unanimité de sa candidature pour rejoindre le club des plus belles baies au monde. Comptant actuellement 40 membres dont Agadir.
Par ailleurs, Al Hoceima est la 7ème plus belle ville au monde en ce qui concerne la beauté de ses plages, d’après un classement réalisé par le guide mondial des cités urbaines. Elle est surtout connue pour ses magnifiques plages méditerranéennes (Quemado, Sfiha, Calabonita, Tara Youssef, Cala Iris, Matadero, Rmoud, Izdhi, Souani, Espalmadero, Bousekkour, Boumahdi…).
Cette province a une vocation touristique incontestable et recèle des potentialités appréciables dans ce domaine, pouvant jouer un rôle non négligeable dans l’économie de cette région, qui grâce au caractère spécifique de sa morphologie, elle est propice au développement de deux types de tourisme : balnéaire et de montagne.
Le secteur du tourisme offre plusieurs opportunités d’investissement, parmi lesquelles on mentionne notamment :
- Création des complexes et hôtels touristiques et de plaisances ;
- Développement de l’écotourisme et de montagne et la réalisation des gites ruraux et forestiers ;
- Développement du tourisme lié aux sports nautiques ;
- Création des agences de promotion et de transport touristiques, des agences de location de voitures, etc.
- Formation de guides touristiques ;
- Réalisations des documentaires sur le tourisme rural ;
- Organisation d’expositions pour présenter une gamme d’offres touristiques de la province.