Chiffres clés :
- Marinas : 4
- 447 Km du littoral
- Nombre d’établissements : 335
Capacité d’hébergement touristique (en Lits) de la RTTA par Province/Préfecture/Novembre 2019
ATOUTS :
- Ouverture sur trois côtes : littoral atlantique (sport glisse, surf) et littoral méditerranéen (voile) et Détroit de Gibraltar ;
- Richesse et diversité des paysages naturels : baies, criques, parcs naturels ;
- Montagnes du Rif ;
- Proximité géographique à 15 km seulement de l’Europe ;
- Bonne desserte aérienne avec plusieurs lignes directes ;
- Proximité culturelle, de par les langues pratiquées : français, espagnol et anglais
- Statut d’ancienne zone internationale de Tanger.
La Région de Tanger- Tétouan- Al Hoceima a toujours été une terre de contrastes. Il s’agit d’un espace à la fois authentique, et cosmopolite, mais disposant d’un arrière pays où ruralité, culture et patrimoine sont les composantes essentielles de l’identité d’un territoire tourné vers la mer.
Le tourisme est un grand pilier de l’économie régionale au même titre que l’industrie. Ce secteur phare sur lequel la région a beaucoup misé pour son décollage économique est non seulement une source de richesse mais aussi un facteur de développement économique et social.
Tanger- Tétouan- Al Hoceima une vocation touristique plurielle :
La ville de Tanger jouit d’un milieu côtier très favorable aux activités thermales et nautiques. Deuxième pôle industriel du Maroc, elle recèle également un potentiel important comme destination de tourisme d’affaires notamment après la mise en service du port de Tanger- Med.
Espace d’une grande diversité, idéalement situé sur le Détroit de gibraltar, Fahs- Anjra offre une singularité paysagère et des vues panoramiques à fort potentiel touristique.
Destination méditerranéenne, différenciée par son rapport à la culture hispano- mauresque, Tétouan est un haut lieu du tourisme culturel grâce au legs andalous, avec comme produit phare la Médina.
Larache offre quant à elle un potentiel non négligeable comme destination de tourisme de vacances à travers le développement d’une offre multi produits : Culturel, balnéaire, sports, arrière-pays…
Disposant d’un potentiel principalement lié aux conditions naturelles et écologiques, Chefchaouen recèle des opportunités immenses pour le développement du tourisme rural.
Destination balnéaire par excellence, M’diq- Fnidaq, présente un produit haut de gamme combinant détente, animation et sports nautiques.
Territoire-pivot entre l’oriental et le Détroit, Al Hoceima est une destination balnéaire haut de gamme aux plages ensoleillées, riche de sites naturels offrant détente et loisirs.
De vastes espaces naturels et des sites chargés de culture et d’histoires font d’Ouezzane, un pôle d’attraction pour le tourisme écologique et culturel.
POTENTIALITÉS DU SECTEUR :
Projets structurants boostant l’activité touristique :
La region connait actuellement le developpement de nombreux projets touristiques , une grande partie de ces nouveaux projets est orientée vers un standing plus élevé pour les hôtels (5* et 5* luxe). Il s’agit de projets tels :
la Nouvelle Station Touristique Al Houara à Tanger, pour un investissement de 1200 Mdhs, et qui consiste en la construction de deux hôtels de luxe en front de mer et un golf de 18 trous ainsi qu’un complexe d’animation.
Le ritz carlton sur le site de Laguna smir à Mdiq , avec un village lacustre, un beach club , offrant à la région 1400 Lits additionnels , pour un montant d’investissement de plus de 1000 Mdhs et dont l’ouverture est prévue en Juillet 2016 .
le Banyan Tree pour un investissement de 673 Mdh, sur 23 ha , offrant une capacité litière additive de plus de 1200 lits
le Mariott de marina smir avec 160 chambres et une zone d’animation touristique comerciale et sportive pour un investissement total de 900 millions de dírhams.
Larache, avec une grande station balnéaire, Lixus, qui offrire à la región, une capacité d’hébergement à terme de 8000 lits.
A Tanger , deux hotels urbains , avec l’enseigne Hilton , pour une capacité de 1000 lits , un Mega mall et un múltiplex. Aussi, le palais Tazi , qui est un edifice de valeur historique , qui será transformé en Hotel de luxe , avec 140 chambres, mobilisant un investissement de 680 Mdhs.
Toujours dans le cadre des grands projets de développement touristique , il est intéressant de mettre en avant l’une de ses composantes qui aura un très fort impact, non seulement sur la ville de Tanger mais sur toute la région . Il s’agit du projet de reconversion du port de Tanger.
C’est le premier projet de reconversion d’un site portuaire à l’échelle du Royaume. C’est un projet à deux dimensions : urbaine et portuaire, mobilisant un investissement de 672 M dhs .
Tanger destination phare du tourisme de plaisance
La reconversion de la zone portuaire de Tanger en un port de plaisance est un autre projet touristique d’envergure. D’un coût de 7 Milliards de DH, ce projet a pour objet de faire de Tanger une tête de pont pour les croisières en Méditerranée.
Il s’agit également de promouvoir de nouveaux services à travers notamment l’ouverture d’espaces pour l’accueil des navires à passagers et des bateaux de plaisance, en plus d’un espace réservé aux activités hôtelières et touristiques.
Le port de Tanger sera par ailleurs doté d’un téléférique avec un débit de 2800 personnes/heure entre le port et le centre-ville.
Plaisance
Une fois reconverti, le port de Tanger Ville ambitionne de devenir une méga-marina de 3000 anneaux.
ACTEURS :
- DÉLÉGATION PROVINCIAL DU TOURISME
- CONSEIL REGIONAL DU TOURISME