La Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé, au titre de l’année 2022, 508 projets d’investissement, en hausse de 65% par rapport une année auparavant.
Ces projets totalisent un volume d’investissement global de plus de 53 milliards de dirhams (MMDH), permettant de générer plus de 90.000 nouveaux emplois stables à terme, indique le Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion de son conseil d’administration, tenue le 31 mars.
Présidée par le Wali de la région, Mohamed Mhidia, cette réunion a été l’occasion de dresser le bilan d’activité du CRI, dont les services ont accompagné le dépôt de 1.100 dossiers d’investissement en 2022, représentant environ 15% des dossiers déposés au niveau national, précise la même source, notant que la CRUI a tenu 207 réunions, lors desquelles 508 projets ont été approuvés, soit 63% des projets examinés durant cette période (en dessus de la moyenne nationale).
Ces indicateurs hissent la région TTA au premier rang au niveau national en termes de nombres de dossiers reçus et instruits favorablement par la CRUI au titre de 2022 dans des délais moyens inférieurs à la moyenne nationale et aux délais réglementaires, témoignant ainsi des efforts déployés par les équipes du CRI et des membres de la CRUI depuis l’entrée en vigueur de la loi 47-18 portant réforme des CRIs et la création des CRUIs.
La diversité sectorielle qui caractérise la région, est bien apparente dans la nature des projets approuvés par la CRUI au titre de cette période.
Ainsi, et au-delà des projets industriels qui réconfortent la région en tant que deuxième pôle industriel du Royaume (43% des projets approuvés), c’est le secteur des services qui a connu aussi une montée considérable, avec une part de 19% des projets approuvés, notamment les services liés à l’industrie et à la logistique qui ne cessent de se développer pour accompagner la dynamique et la croissance économique de la région, relève le communiqué.
En troisième position, le secteur du tourisme continue à attiser l’intérêt des investisseurs et enseignes marocaines et étrangères, avec 14% des projets approuvés, pour un montant d’investissement de plus de 3,9 MMDH et environ 2.600 emplois, consolidant ainsi la position de la région en tant que destination privilégiée du tourisme balnéaire, de Mice et écologique.
Par ailleurs, le secteur du commerce (11% des projets approuvés) reprend de plus en plus sa position légitime en tant que secteur historique de la région, et ce compte tenu des infrastructures logistiques et de la position géostratégique, dont bénéficie la région, et qui la positionnent en tant que plateforme de commerce monde-monde, à travers notamment la mise en exploitation de la nouvelle zone d’activités économiques à vocation commerciale de Fnideq.
Cet engouement pour la région concerne aussi bien les PME-PMI que les grands projets, pour lesquels la CRUI a examiné favorablement lors de cette année 20 conventions d’investissement totalisant plus de 7,3 MMDH et environ 3.000 emplois à terme, fait savoir le CRI.
Cette dynamique a été également enregistrée au niveau de la création d’entreprise, pour laquelle la région occupe la 2ème position au niveau national, avec 13.519 nouvelles entreprises créées à fin 2022, soit environ 16% des créations enregistrées au niveau national.
Par ailleurs, les équipes du CRI-TTA ont accompagné plus de 4.100 porteurs de projets et PME/TPE, à travers plusieurs programmes innovants et convergents, des séances de formations thématiques, ainsi que dans le cadre de l’assistance technique dans l’accomplissement de certaines démarches administratives nécessaires pour l’exercice de leurs activités.
Le communiqué souligne que ces résultats viennent couronner les efforts de promotion, de sourcing et d’accompagnement intégré et d’intelligence collective menés par les différents acteurs de l’écosystème de l’investissement et leur implication autour du CRI, sous la supervision de la Wilaya de la région, depuis les phases d’orientation, d’instruction des dossiers, leurs autorisations et leur suivi post autorisation, notamment les services extérieurs, les collectivités territoriales, les chambres professionnelles et le secteur privé, et qui permettent l’instruction d’une manière efficace et efficiente des différents actes nécessaires dans le cadre du parcours investisseur.
L’année 2022 a été aussi marquée par le lancement de plusieurs chantiers d’impulsion économique, à travers notamment l’organisation de la 1ère édition du concours international d’innovation baptisé « Territory Development Challenge », qui a enregistré la participation d’environ 1.200 candidats et le dépôt de 232 projets issus des différents coins du monde et pour lesquels 4 porteurs de projets innovants ont été distingués et bénéficient aujourd’hui de parcours d’accompagnement sur mesure.
Aussi, le CRI-TTA a édité, courant l’année 2022, sous plusieurs formes, plusieurs guides thématiques destinés aux investisseurs et à la promotion territoriale.
Il a également procédé à la production en 9 langues (arabe, française, anglaise, espagnole, allemande, italienne, japonaise, turque et mandarin) d’un nouveau film promotionnel de une nouvelle identité visuelle de l’investissement pour la région.
A l’issue de cette réunion, les membres du Conseil d’administration ont noté avec une grande satisfaction la dynamique positive dans laquelle s’inscrit le CRI-TTA, à travers une approche à la fois agile et innovante, favorisant l’intelligence collective et la convergence et mettant l’investisseur et la promotion territoriale au cœur de ses actions.
Source : Maptanger.ma