La valeur des marchandises importées par les opérateurs installés dans la Zone d’activités économiques de Fnideq (ZAEF) a atteint, entre avril 2022 et juillet 2023, plus de 686 millions de dirhams, d’après l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII). Plus de 900 opérations d’importation ont également été dénombrées durant la même période.
Selon des données fournies par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), le volume des importations de la Zone d’activités économiques de Fnideq (ZAEF), destinée en particulier aux activités d’importation via le port Tanger Med et pour fournir une offre commerciale de vente en gros et demi-gros orientée vers le marché local et de distribution au niveau national et continental, s’est élevé à 686,7 millions de dirhams alors que le poids de la marchandise importée a atteint 14.350.450 kg entre le 28 avril 2022 et le 17 juillet 2023.
Le nombre d’opérations d’importation effectuées dans la ZAEF durant la même période s’élève à 901, selon les mêmes données, qui précisent que ces opérations ont permis le recouvrement de droits et taxes d’une valeur de 212.394.324 dirhams, un montant qui dépasse l’enveloppe budgétaire investie durant la première phase de la réalisation de cette zone (200 millions de dirhams).
S’étendant sur 10 ha, la première phase de la ZAEF, réalisée sous la supervision de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord, est dotée d’une infrastructure et d’équipements de troisième génération. Cette phase, dont la gestion a été confiée à la Société de la ZAEF, relevant de l’Agence spéciale Tanger Med, comprend 76 entrepôts construits et adaptés pour les activités du commerce et de la distribution, et qui sont de nature à créer 1.000 postes d’emploi stables.
Source : Le360