Une Green Factory modèle qui intégrera des technologies avancées et économes en énergie.
Un Investissement Historique à Tétouan confirme le retour en force de l’investissement industriel avancé dans la province !
La ville de Tétouan confirme sa vocation industrielle verte avec l’annonce du plus grand investissement industriel jamais réalisé dans la province!
Séduit par le parc industriel de Tétouan, Japan Tobacco Inc. (JT) lance sa première usine en Afrique du Nord et de l’Ouest. Ce projet ambitieux, d’un montant de 1 milliard de dirhams (100 millions USD), marque une étape significative dans le développement industriel de la région. Cette nouvelle usine, une Green Factory modèle, intégrera des technologies avancées et économes en énergie, couvrant 40% de ses besoins énergétiques grâce à l’énergie solaire, avec une ambition de neutralité carbone d’ici 2030.
Cet investissement a bénéficié d’un accompagnement sans faille et de bout en bout par le Regional Investment Center Tangier-Tetouan-Al Hoceima.
Jalal Benhayoun, Directeur Général du CRI, a déclaré : « Le choix d’implanter ce projet à Tétouan témoigne de la confiance accordée aux avantages compétitifs et à l’offre territoriale exceptionnelle de nos territoires en dehors de Tanger, notamment dans cette zone d’activités répondant aux standards internationaux les plus élevés. »
Amador Jose Luis, Directeur Général de JTI Northern & Western Africa, a ajouté : « L’accompagnement des autorités, qu’elles soient centrales ou régionales, a été exemplaire et à la hauteur de la réputation du Maroc en termes de climat des affaires. »
Loubna Sabir, Directrice des Affaires Corporatives et de la Communication chez JTI, a souligné : « Le CRI a été un partenaire clé dans ce projet, nous fournissant un soutien continu et un accompagnement exemplaire depuis la phase de prospection jusqu’à l’obtention des autorisations nécessaires. »
La nouvelle usine créera 170 emplois directs et plusieurs dizaines d’emplois indirects, contribuant ainsi à l’essor économique de Tétouan. L’objectif est également d’employer 30% de femmes, démontrant l’engagement de JTI envers l’inclusion et l’autonomisation économique des femmes.
JTI exprime sa gratitude envers toutes les parties prenantes impliquées dans ce projet, notamment le CRI et les autorités locales, pour leur soutien indéfectible et leur professionnalisme.