Tétouan/M’diq-Fnideq, une véritable plaque tournante économique de la région

Par: Sanae EL OUAHABI

La préfecture de M’diq-Fnideq et la province de Tétouan sont devenues une véritable plaque tournante commerciale et économique de la région, grâce aux différents programmes et projets engagés, visant à développer des activités économiques créatrices de valeur ajoutée et d’emplois.

Au cours des dernières années, plusieurs initiatives et programmes ont vu le jour au niveau de la préfecture de M’diq-Fnideq et la province de Tétouan, jetant les bases d’une économie prometteuse et diversifiée, basée sur les services commerciaux et logistiques, et la création de zones d’activités économiques et industrielles, qui génèrent des milliers d’emplois et constituent une véritable alternative au service d’une économie locale compétitive.

L’élan de développement sans précédent que connaissent ces territoires est en mesure d’assurer une canalisation de l’économie informelle, et d’offrir un nouveau marché d’emploi adapté au profit de la population locale, comme alternative aux activités antérieures de la contrebande, tout en érigeant la région en plateforme commerciale dynamique, et ce dans le cadre d’une feuille de route claire, basée sur le programme intégré de développement économique et social de la province de Tétouan et la préfecture de M’diq-Fnideq.

Avec un budget de 400 millions de dirhams (MDH), ce programme intégré vise à la fois la création d’une zone d’activités économiques à Fnideq, la mise en place d’un dispositif d’incitation à l’investissement, et l’appui à l’entreprenariat et à la création d’opportunités d’auto-emploi.

La concrétisation de ce projet a nécessité l’implication de plusieurs acteurs, à savoir le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Industrie et du commerce (MCI), le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), l’Agence spéciale Tanger Med (TMSA), la Wilaya de la région, la préfecture de M’diq-Fnideq, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et le Conseil régional d’investissement (CRI).

Ce programme porte également sur l’aménagement d’une Zone d’activité économique (ZAE) à Fnideq, destinée aux activités d’importation à travers le port de Tanger Med, pour la mise en place d’une offre de commerce de gros et semi-gros destinée au marché domestique, et à une distribution nationale et continentale, permettant la création de plus de 700 emplois directs.

D’un investissement global de 200 MDH, la ZAE de Fnideq, dont la première tranche s’étale sur une superficie de 10 ha et comprend 76 entrepôts, est une composante essentielle de ces efforts, visant à transformer la région en une plateforme commerciale de référence, à travers l’encadrement et l’organisation des activités d’import-export via le port Tanger Med, et la création d’un centre de distribution au service des commerçants et des investisseurs.

Les commerçants installés dans cette zone bénéficient aussi d’un ensemble d’avantages pour assurer l’accélération et la facilitation des procédures d’import-export.

Ces avantages portent sur l’accompagnement des personnes physiques et sociétés dans la création de leur business qui leur ouvrent la voie pour être éligible à toutes les incitations de l’État (subvention directe et indirecte, formation, assistance technique, sécurité sociale, assurance maladie, etc.), et la tarification locative adaptée et attractive plus une subvention du loyer à 50% pendant les premiers 24 mois, précise l’APDN.

A cela s’ajoutent une adaptation logistique dédiée à cette ZAE, des scellés normaux et électroniques entre le complexe Tanger Med et la ZAE, et un accompagnement particulier de la part de toutes les administrations (ADII, MCI, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et autres organismes de contrôle) dans la fluidisation des entrées, sorties et opérations, ce qui renforce davantage la compétitivité de la Zone et sa distribution.

Parmi les avantages figurent aussi l’accompagnement des bénéficiaires des locaux dans la digitalisation de leurs opérations dans le cadre d’un système intégré digitalisé, et l’aide à la promotion commerciale: marketplace, promotion commerciale et e-commerce.

Les efforts de tous les intervenants ont également permis de mettre en place un noyau industriel créateur d’emplois stables au niveau de la préfecture de M’diq-Fnideq.

Les 3 unités industrielles de recyclage de textile installées dans le territoire ont continué leur montée en charge avec la multiplication d’offres d’emplois directs stables ayant totalisé l’intégration de plus de 1.362 personnes majoritairement des femmes qui s’adonnaient dans le passé à la contrebande vivrière.

Dans le sillage des mesures prises dans le cadre du programme intégré dans la préfecture de M’diq-Fnideq et la province de Tétouan, deux programmes de promotion et d’accompagnement de l’auto-emploi ont été lancés avec une enveloppe budgétaire de 9 MDH, à savoir le programme des Initiatives économiques intégrées à la préfecture M’diq-Fnideq et le programme d’appui des projets générateurs de revenus à la province de Tétouan.

Ces programmes visent à améliorer le revenu et l’inclusion économique des personnes en précarité, à travers un soutien financier et un accompagnement collectif et personnalisé, en amont et en aval.

Quelque 179 projets ont été accompagnés et financés jusqu’à mi-mai, tandis que 105 autres projets sont en cours de création.

D’autres programmes de promotion et d’impulsion de l’auto-emploi sont mis en place par d’autres partenaires, tels que le programme d’insertion par les activités économiques 2021 à la préfecture de M’diq-Fnideq, le programme de qualification et d’autonomisation économique des femmes à la préfecture de M’diq-Fnideq, et le programme d’économie sociale et solidaire de la même préfecture.

Il est certain qu’une nouvelle dynamique de développement s’est installée dans les territoires de la province de Tétouan et la préfecture de M’diq-Fnideq, à la faveur des différents programmes et projets lancés dans le cadre d’une vision intégrée, érigeant la région de Nord, qui jouit de la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI, en une véritable locomotive de l’économie nationale.