Tanger est désignée ville-hôte de la Journée internationale du Jazz 2024 par l’UNESCO

L’UNESCO désigne Tanger comme ville-hôte mondiale de la Journée internationale du jazz 2024

Le 19 mars, la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, et l’ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, Herbie Hancock, ont annoncé la désignation de Tanger comme ville-hôte mondiale de la journée internationale du jazz 2024.

La ville du détroit devient ainsi la toute première ville du continent africain à être la figure de proue de la Journée internationale du jazz, la plus vaste et la plus prestigieuse manifestation mondiale dédiée au jazz.

L’histoire du jazz s’écrit à Tanger depuis de longues années

Dans un communiqué de presse, l’UNESCO a ainsi annoncé que «les festivités, organisées à l’initiative du ministère de la Culture du Royaume du Maroc et de la municipalité de Tanger, se dérouleront du 27 au 30 avril et mettront en lumière l’héritage jazzistique de la ville ainsi que les liens culturels et artistiques unissant le Maroc, l’Europe et l’Afrique».

Située au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, la ville de Tanger est en effet réputée pour être un creuset des expressions culturelles. «L’histoire du jazz y est ancienne et riche. Josephine Baker, Ornette Coleman, Herbie Mann et Archie Shepp ont compté parmi les célèbres artistes de jazz qui y ont séjourné. Le compositeur et pianiste Randy Weston y a vécu pendant de nombreuses années, durant lesquelles il a collaboré avec Abdellah El Gourd, explorant les racines du jazz et de la musique africaine», explique l’UNESCO.

SOURCE:fr.360.ma