La réalisation de ce projet a été assurée par l’APDN en partenariat avec la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication.
La réhabilitation de bâtiment a nécessité la mobilisation d’un montant global de 14 millions de dirhams (MDH) pour la rénovation du bâti à l’identique et des travaux de scénographie.
La nouvelle configuration de Dar Niaba-Maison d’Artiste, dont la gestion sera déléguée à la Fondation nationale des musées, offre un espace culturel, sur une superficie totale de 1.841 m², abritant notamment une salle polyvalente, des salles d’expositions, des ateliers de peinture, de photographie, de traitement d’œuvres, de sculpture et de céramique outre des espaces annexes.
A signaler que la réalisation de ce projet fait partie de l’axe « Réhabilitation et mise à niveau du patrimoine » du Programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger, dont l’objectif est de faire revivre 13 espaces historiques à travers la création d’espaces culturels accessibles à la population tangéroise et aux visiteurs de la médina.
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, Abdelaziz El Idrissi, a souligné que ce monument historique, transformé en un musée à part entière, permettra aux habitants et aux visiteurs de Tanger de connaitre une part importante de l’histoire du Maroc et de la mémoire de la ville, et de prendre la mesure des rôles joués par la Cité du Détroit dans différentes phases de l’histoire du Royaume.
Le musée documente particulièrement une partie de l’histoire diplomatique du Maroc depuis le 18ème siècle, a-t-il relevé, notant que cet établissement compte aussi des oeuvres d’art d’artistes de renom qui ont puisé leur inspiration du Maroc, en plus d’un ensemble de documents témoignant de faits historiques survenus à Tanger depuis l’époque du sultan Moulay Slimane.