Industrie :

  • Nombre d’établissements : 2100 
  • Emplois : 143 000 
  • BIP national: 13,1% 
  • Nombre de zones industrielles : 12 

 

Secteur  %
Commerce 49,86%
BTP et activités Immobilières 12,91%
Services divers 10,85%
Industries 9,53%
Transports 6,83%
Hôtels et Restaurants 4,76%
Agriculture, pêche 0,79%
Activités financières 0,73%
Secteur des TIC 3,75%

 

                            

POTENTIALITÉS DU SECTEUR :

LE SECTEUR INDUSTRIEL, VERITABLE LEVIER DE CROISSANCE POUR LA REGION :  

Le tissu industriel de la Région de Tanger- Tétouan- Al Hoceima   connaît actuellement une forte implantation des secteurs émergeants tels que : les composants automobiles et aéronautiques, les NTIC, l’agro-industrie, l’offshoring, etc… 

Hormis l’industrie du textile, la Région s’oriente de plus en plus vers de nouvelles activités notamment la chimie, l’électronique, la maintenance industrielle et l’ingénierie, dont le développement est favorisé par la disponibilité d’une main-d’œuvre jeune et qualifiée. 

 

Importante offre foncière industrielle :

Projets structurants : 

La grande plateforme industrielle de la Région de Tanger- Tétouan- Al Hoceima :

En tant que 2ème  pôle industriel du Royaume, la région de Tanger- Tétouan Al Hoceima dispose aujourd’hui  de 5000 ha de zones industrielles et logistiques orientées vers les secteurs émergents, dont environ 2500 ha sont déjà viabilisées et opérationnelles . Il s’agit de la Grande plate-forme Industrielle Tanger Med.

Un éventail de zones industrielles et logistiques sont disséminées sur le territoire régional. La totalité des zones existantes et projetées se situent dans un rayon de 80 Km du complexe portuaire Tanger- Med et ce pour une meilleure compétitivité logistique. 

Ainsi, les zones déjà opérationnelles totalisent environ 2000 Ha, parmi lesquelles il y a les zones de Mghogha, Guzenaia, Al Majd et Tanger Free Zone à Tanger, la zone TAC, la zone industrielle de Martil à Tétouan, Al Hostal à Larache et Ait Kamra à Al Hoceima.

La zone franche industrielle de Melloussa  abrite l’usine Renault Tanger  sur un terrain de 314 Ha qui comprend une unité d’assemblage inaugurée en 2012, destinée à compléter le dispositif industriel de Renault pour les véhicules économiques. Cette usine a célébré en 2015 la fabrication de ses 400 000ème véhicules.

Devant le quasi saturation des zones industrielles de la Région et afin de pallier la rareté du foncier dédié à l’investissement industriel, il a été procédé à l’aménagement de nouvelles zones d’activités, dont Ain Dalia d’une superficie de 1190 Ha à Tanger. 

la zone franche industrielle du complexe portuaire de Tanger Med, Opérationnelle depuis 1999, avec 600 entreprises installées,  50 000  salariés  et des investissements cumulés de plus de 1000 Millions d’euros en dix ans. La zone a été classée récemment au 8ème rang des meilleures zones franches dans le monde, selon le magazine FDI, Foreign Direct Investment.

la T.A.C, Tanger Automotive City, réalisée sur une assiette foncière de 500 ha, principalement axée sur les métiers de l’automobile et les industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques : (équipementiers, opérateurs logistiques, sous-traitants et services associés au secteur).

D’un coût de 172 Millions DH, le parc industriel et logistique Tétouan Park s’étend sur une superficie de 156 Ha sur la voie express reliant Tanger à Tétouan.

 Cette zone est destinée aux industries légères et manufacturières non polluantes, au commerce, et à la logistique, visant à la fois le marché national et l’export.

Le parc se situe à 8 Km à l’ouest de la ville de Tétouan et bénéficie d’une excellente connectivité 

  • Connexion à 30 Km au réseau autoroutier national
  • Proximité du Port Tanger Med
  • Voie express 2 x 2 voies bordant le site,
  • Proximité de la Rocade Méditerranéenne,
  • Connectivité aérienne : à 1heure de l’aéroport de Tanger et 20 min de l’aéroport de Tétouan.

 

Toujours  dans  le cadre de la Grande plateforme Tanger Med,  nous avons La Zone Franche Logistique (MED HUB) qui s’étend sur  une superficie globale à terme de  500  hectares dont 37 ha  sont déjà  aménagés et en cours de commercialisation. Cette zone qui est située  à proximité immédiate du port à conteneurs, constitue aujourd’hui  une plateforme idéale  pour les opérateurs logistiques qui désirent couvrir l’Afrique du Nord et l’Europe de l’Ouest.

Bassin d’entreprises performantes :

L’amélioration de l’attractivité de la région a permis l’installation de plusieurs entreprises industrielles, développant ainsi un véritable bassin d’entreprises performantes dans ce secteur, et contribuant à la création des externalités améliorant davantage la compétitivité des entreprises installées dans le territoire de la région

La région a connu l’implantation de groupes importants tels que :

  •  Europac : le géant espagnol de l’emballage avec un investissement de 30 Millions d’euros, 
  • Shandong : le groupe chinois spécialisé dans l’industrie sidérurgique pour un investissement de 150 Millions de Dollars. 
  • Furukawa : L’ouverture de cette usine répond au besoin de satisfaire la forte demande en câbles à fibre optique. La création de cette nouvelle unité qui s’étale sur 31 000 m2 a nécessité un investissement de 200 millions de Dirhams et qui permette la création d’environ 200 emplois qualifiés
  • Delphi : Equipementier leader en industrie automobile, le Groupe Delphi est fournisseur de plus de 30 marques automobiles et emploie plus de 200 000 personnes à travers le monde. Implantée au Maroc depuis 1999 Delphi Maroc S.A est une filiale appartenant à la Division Packard Electrique Système du Groupe Delphi. Delphi compte aujourd’hui trois sites au Maroc: deux sites sur Tanger et un site sur Kenitra.   

Cadre incitatif : 

En plus des avantages accordés dans le cadre du droit commun (exonérations de la TVA sur les équipements, exonérations de la Taxe Professionnelle …) et dans le cadre des conventions à signer avec l’Etat (Fond de Promotion des Investissements), le secteur de l’industrie bénéficie de plusieurs programmes et fonds d’appui :

 

  • FONDS HASSAN II POUR LE DÉVELOPPEMENT ET ECONOMIQUE ET SOCIAL
  • PROGRAMME MOUSSANADA
  • PROGRAMME IMTIAZE
  • FONDS MDM INVEST
  • FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES PME INDUSTRIELLES « DEV INDUSTRIE »

Tourisme :

Chiffres clés : 

  • Marinas : 4 
  • 447 Km du littoral 
  • Nombre d’établissements : 335

 

Capacité d’hébergement touristique (en Lits) de la RTTA par Province/Préfecture/Novembre 2019

 

Province/Préfecture Nombre de lits Pourcentage
Tanger-Assilah 16182 54,5
Fahs-Anjra 1295 4
Tétouan 2083 7
Médieq-Fnideq 4676 16
Chefchaouen 1907 6
Larache 1413 5
Ouazzane 159 0,5
Al Hoceima 1983 7
Total 29698 100

ATOUTS :

  • Ouverture sur trois côtes : littoral atlantique (sport glisse, surf) et littoral méditerranéen (voile) et Détroit de Gibraltar ;
  • Richesse et diversité des paysages naturels : baies, criques, parcs naturels ; 
  • Montagnes du Rif ;
  • Proximité géographique à 15 km seulement de l’Europe ;
  • Bonne desserte aérienne avec plusieurs lignes directes ;
  • Proximité culturelle, de par les langues pratiquées : français, espagnol et anglais
  • Statut d’ancienne zone internationale de Tanger. 

 

La Région de Tanger- Tétouan- Al Hoceima a toujours été une terre de contrastes. Il s’agit d’un espace à la fois authentique, et cosmopolite, mais disposant d’un arrière pays où ruralité, culture et patrimoine sont les composantes essentielles de l’identité d’un territoire  tourné vers la mer. 

Le tourisme est un grand pilier de l’économie régionale au même titre que l’industrie. Ce secteur phare sur lequel la région a beaucoup misé pour son décollage économique est non seulement une source de richesse mais aussi un facteur de développement économique et social. 

Tanger- Tétouan- Al Hoceima une vocation touristique plurielle :

La ville de Tanger jouit d’un milieu côtier très favorable aux activités thermales et nautiques. Deuxième pôle industriel du Maroc, elle recèle également un potentiel important comme destination de tourisme d’affaires notamment après la mise en service du port de Tanger- Med. 

 

Espace d’une grande diversité, idéalement situé sur le Détroit de gibraltar, Fahs- Anjra offre une singularité paysagère et des vues panoramiques à fort potentiel touristique.

 

Destination méditerranéenne, différenciée par son rapport à la culture hispano- mauresque, Tétouan est un haut lieu du tourisme culturel grâce au legs andalous, avec comme produit phare la Médina. 

 

Larache offre quant à elle un potentiel non négligeable comme destination de tourisme de vacances à travers le développement d’une offre multi produits : Culturel, balnéaire, sports, arrière-pays…

 

Disposant d’un potentiel principalement lié aux conditions naturelles et écologiques, Chefchaouen recèle des opportunités immenses pour le développement du tourisme rural.

 

Destination balnéaire par excellence, M’diq- Fnidaq, présente un produit haut de gamme combinant détente, animation et sports nautiques.

 

Territoire-pivot entre l’oriental et le Détroit, Al Hoceima est une destination balnéaire haut de gamme aux plages ensoleillées, riche de sites naturels offrant détente et loisirs.

 

De vastes espaces naturels et des sites chargés de culture et d’histoires font d’Ouezzane, un pôle d’attraction pour le tourisme écologique et culturel.   

POTENTIALITÉS DU SECTEUR :

Projets structurants boostant l’activité touristique :

La región connait actuellement le developpement de nombreux projets touristiques , une grande partie de ces nouveaux projets est orientée  vers un standing plus élevé pour les hôtels (5* et 5* luxe). Il s’agit de projets tels :

la Nouvelle Station Touristique   Al Houara  à Tanger , pour  un investissement de 1200 Mdhs, et  qui consiste en la construction de deux hôtels de luxe en front de mer  et un golf de 18 trous ainsi qu’un complexe d’animation . 

Le ritz carlton sur le site de Laguna smir  à Mdiq  , avec  un village lacustre, un beach club , offrant  à la  région  1400 Lits additionnels , pour  un montant  d’investissement de plus de 1000 Mdhs et dont   l’ouverture est  prévue en Juillet 2016  .

le banyan tree pour un investissement de 673 Mdh, sur 23 ha , offrant une capacité litière additive de plus de 1200  lits  

le  Mariott  de marina smir avec 160 chambres et une zone d’animation touristique comerciale et sportive pour un investissement total  de 900 millions de dírhams. 

Larache, compte également une grande station balnéaire, Lixus , en cours de developpement, et qui offrira à la región , une capacité d’hébergement  à terme de 8000 lits. 

 A Tanger , deux hotels urbains , avec  l’enseigne Hilton , pour  une capacité de 1000 lits , un Mega mall et un múltiplex. Aussi, le palais Tazi , qui est  un edifice de valeur historique  , qui será transformé en  Hotel de luxe , avec  140 chambres,  mobilisant  un investissement de 680 Mdhs. 

Toujours dans le cadre des grands projets de développement touristique , il est intéressant de mettre en avant l’une de ses composantes qui aura un très fort impact, non seulement sur la ville  de Tanger mais sur toute la région . Il s’agit du projet de reconversion du port de Tanger.

C’est le premier projet de reconversion d’un site portuaire à l’échelle du Royaume.  C’est un projet à deux dimensions : urbaine et portuaire, mobilisant un investissement de 672 M dhs .

Tanger destination phare du tourisme de plaisance

La reconversion de la zone portuaire de Tanger en un port de plaisance est un autre projet touristique d’envergure. D’un coût de 7 Milliards de DH, ce projet a pour objet de faire de Tanger une tête de pont pour les croisières en Méditerranée.  

Il s’agit également de promouvoir de nouveaux services à travers notamment l’ouverture d’espaces pour l’accueil des navires à passagers et des bateaux de plaisance, en plus d’un espace réservé aux activités hôtelières et touristiques.

Le port de Tanger sera par ailleurs doté d’un téléférique avec un débit de 2800 personnes/heure entre le port et le centre-ville.

Plaisance

Une fois reconverti, le port de Tanger Ville ambitionne de devenir une méga-marina de 3000 anneaux.

ACTEURS :

  • DÉLÉGATION PROVINCIAL DU TOURISME 
  • CONSEIL REGIONAL DU TOURISME 

Energie Renouvlable: 

Chiffres clés:

  • 5 : parcs éoliens 
  • Contribution à la capacité nationale : 18% 
  • Capacité totale: 1012 MW 

 

TANGER-TETOUAN- AL HOCEIMA, UN POTENTIEL IMPORTANT EN RESSOURCES ENERGITIQUES DURABLES

 

Face aux besoins accrus en énergie, générés par la croissance économique et la réalisation d’infrastructures de taille au Maroc, les pouvoirs publics ont mis au point une stratégie orientée vers la diversification des sources énergétiques notamment en vue de la production de l’électricité à travers des ressources nationales renouvelables. 

Le Maroc dispose d’une position stratégique au cœur d’un carrefour énergétique (connexion au réseau électrique espagnol) et bénéficie de conditions très favorables à l’implantation des énergies renouvelables :

 

  • Taux d’ensoleillement : 300 jours ensoleillés par an
  • Ressources hydriques abondantes  
  • Vitesse des vents notamment les régions du littoral (3.500 Km), est d’une moyenne de 9 m/s (mètres par seconde), à 40 m.

 

Potentiel éolien de la Région : 

Parcs existants :

  1. Tanger 1 Dhar Saadane (140 MW)
  2. Koudia Al Baida (50,4 MW)
  3. Parc Haouma (50 MW)
  4. Lafarge (32 MW)
  5. Green Power (50 MW)

 

Actions d’accompagnement des investisseurs en énergie renouvelable :

L’Office National de l’électricité ONE assiste et accompagne les investisseurs pour :

  • Le choix du site ;
  • Les études de faisabilité et de rentabilité du projet ;
  • Le suivi de la réalisation ;
  • La maintenance et l’exploitation ;
  • Possibilité de regroupement des clients pour la construction de sites communs de production (formation de consortiums) ;
  • Possibilité de création de consortiums « producteurs privés- clients industriels » ;

 

Un contrat d’accès au réseau est établi entre l’ONE et l’investisseur fixant les conditions de raccordement et d’exploitation et les conditions commerciales d’achat par l’ONE de l’excédent de production. 

Logistique :

       Quelques chiffres :

  • 250 Ha de zones logistiques 
  • Port de Tanger-Med d’une capacité de 8,5 millions d’EVP ;
  • 3 aéroports dans la Région Tanger Ibn Battouta, Tétouan Saniat Rmel et Al Hoceima Cherif Idrissi
  • Aéroport de Tanger d’une capacité d’accueil de 1million de passagers ;
  • Réseau autoroutier Tanger /Casablanca ;
  • Rocade Méditerranéenne reliant le Port de Tanger Med à Saîdia-Nador et Al Hoceima à Tanger en cinq heures.
  • La Ligne à Grande Vitesse Tanger-Casablanca de 200 km de double voie de Tanger à Kenitra, ainsi qu’en l’aménagement et l’extension de la gare de Tanger. Le train à grande vitesse, relie les villes de Tanger et de Casablanca en 2h10 mn seulement au lieu de 4h10mn aujourd’hui, avec un trafic attendu de près de 10 millions de passagers.

 

Plusieurs zones franches dédiées à l’import/export et des infrastructures de transports portuaires, aéroportuaires, ferroviaires et autoroutiers de haut niveau attestent de l’importance accordée au secteur de la logistique dans la Région. 

 

En effet plus de 250 Ha à proximité du port de Tanger- Med sont dédiées à l’entreposage des marchandises, à la transformation légère des produits, au contrôle qualité en plus de la mise en kit, du traitement de colis et leur distribution. 

 

Il s’agit de la Zone Franche Logistique Med Hub entièrement dédiée aux activités de logistique. Cette zone bénéficie d’une excellente connectivité aux réseaux de transport marocain et internationaux. Elle propose à la location entrepôts, bureaux et terrains nus viabilisés. 

Par ailleurs, le projet de création de la Zone Franche Commerciale de  Fnideq sur une superficie de 140 Ha, permettra aux entreprises de développer leurs échanges commerciaux grâce aux importants flux de marchandises générés par la montée en puissance du port Tanger Med et de sa zone franche logistique. 

Cette zone sera dédiée au développement des activités de commerce de gros et de détail.