INDUSTRIE

LOGISTIQUE

OFFSHORE

ÉNERGIE

TOURISME

SERVICES

CHIFFRES CLÉS :

  • Nombre d’établissements : 2100
  • Emplois : 143 000
  • BIP national: 13,1%
  • Nombre de zones industrielles : 12

POTENTIALITÉS DU SECTEUR :

LE SECTEUR INDUSTRIEL, VERITABLE LEVIER DE CROISSANCE POUR LA REGION :
Le tissu industriel de la Région de Tanger- Tétouan- Al Hoceima connaît actuellement une forte implantation des secteurs émergeants tels que : les composants automobiles et aéronautiques, les NTIC, l’agro-industrie, l’offshoring, etc…
Hormis l’industrie du textile, la Région s’oriente de plus en plus vers de nouvelles activités notamment la chimie, l’électronique, la maintenance industrielle et l’ingénierie, dont le développement est favorisé par la disponibilité d’une main-d’œuvre jeune et qualifiée.

Importante offre foncière industrielle :

Projets structurants :

La grande plateforme industrielle de la Région de Tanger- Tétouan- Al Hoceima :
En tant que 2ème pôle industriel du Royaume, la région de Tanger- Tétouan Al Hoceima dispose aujourd’hui de 5000 ha de zones industrielles et logistiques orientées vers les secteurs émergents, dont environ 2500 ha sont déjà viabilisées et opérationnelles . Il s’agit de la Grande plate-forme Industrielle Tanger Med.
Un éventail de zones industrielles et logistiques sont disséminées sur le territoire régional. La totalité des zones existantes et projetées se situent dans un rayon de 80 Km du complexe portuaire Tanger- Med et ce pour une meilleure compétitivité logistique.
Ainsi, les zones déjà opérationnelles totalisent plus de 2000 Ha, parmi lesquelles il y a les zones de Mghogha, Guzenaia, Al Majd et Tanger Free Zone à Tanger, la zone de Tanger Automotive City à Fahs Anjra, la zone industrielle de Martil, Tétouan Park et Tétouan Shore à Tétouan, la zone de M’LALEH à Larache, la zone industrielle d’Imzouren et la zone d’activités économique d’Ait Kamra à Al Hoceima.
La zone franche industrielle de Melloussa abrite l’usine Renault Tanger sur un terrain de 314 Ha qui comprend une unité d’assemblage inaugurée en 2012, destinée à compléter le dispositif industriel de Renault pour les véhicules économiques. Cette usine a célébré en 2015 la fabrication de ses 400 000 véhicules.
Devant le quasi saturation des zones industrielles de la région et afin de pallier la rareté du foncier dédié à l’investissement industriel, il a été procédé à l’aménagement de nouvelles zones d’activités, dont Tanger Tech d’une superficie de 1190 Ha à Tanger.
la zone franche industrielle du complexe portuaire de Tanger Med, Opérationnelle depuis 1999, avec 600 entreprises installées, 50 000 salariés et des investissements cumulés de plus de 1000 Millions d’euros en dix ans. La zone a été classée récemment au 8ème rang des meilleures zones franches dans le monde, selon le magazine FDI, Foreign Direct Investment.
la T.A.C, Tanger Automotive City, réalisée sur une assiette foncière de 500 ha, principalement axée sur les métiers de l’automobile et les industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques : (équipementiers, opérateurs logistiques, sous-traitants et services associés au secteur).
D’un coût de 172 Millions DH, le parc industriel et logistique Tétouan Park s’étend sur une superficie de 156 Ha sur la voie express reliant Tanger à Tétouan.
Cette zone est destinée aux industries légères et manufacturières non polluantes, au commerce, et à la logistique, visant à la fois le marché national et l’export.
Le parc se situe à 8 Km à l’ouest de la ville de Tétouan et bénéficie d’une excellente connectivité

  • Connexion à 30 Km au réseau autoroutier national
  • Proximité du Port Tanger Med
  • Voie express 2 x 2 voies bordant le site,
  • Proximité de la Rocade Méditerranéenne,
  • Connectivité aérienne : à 1heure de l’aéroport de Tanger et 20 min de l’aéroport de Tétouan.

Toujours dans le cadre de la Grande plateforme Tanger Med, nous avons La Zone Franche Logistique (MED HUB) qui s’étend sur une superficie globale à terme de 500 hectares dont 37 ha sont déjà aménagés et en cours de commercialisation. Cette zone qui est située à proximité immédiate du port à conteneurs, constitue aujourd’hui une plateforme idéale pour les opérateurs logistiques qui désirent couvrir l’Afrique du Nord et l’Europe de l’Ouest.

Bassin d’entreprises performantes :

L’amélioration de l’attractivité de la région a permis l’installation de plusieurs entreprises industrielles, développant ainsi un véritable bassin d’entreprises performantes dans ce secteur, et contribuant à la création des externalités améliorant davantage la compétitivité des entreprises installées dans le territoire de la région
La région a connu l’implantation de groupes importants tels que :

  • Europac : le géant espagnol de l’emballage avec un investissement de 30 Millions d’euros,
  • Shandong : le groupe chinois spécialisé dans l’industrie sidérurgique pour un investissement de 150 Millions de Dollars.
  • Furukawa : L’ouverture de cette usine répond au besoin de satisfaire la forte demande en câbles à fibre optique. La création de cette nouvelle unité qui s’étale sur 31 000 m2 a nécessité un investissement de 200 millions de Dirhams et qui permette la création d’environ 200 emplois qualifiés
    Delphi : Equipementier leader en industrie automobile, le Groupe Delphi est fournisseur de plus de 30 marques automobiles et emploie plus de 200 000 personnes à travers le monde. Implantée au Maroc depuis 1999 Delphi Maroc S.A est une filiale appartenant à la Division Packard Electrique Système du Groupe Delphi. Delphi compte aujourd’hui trois sites au Maroc : deux sites sur Tanger et un site sur Kenitra.
    Cadre incitatif :
    En plus des avantages accordés dans le cadre du droit commun (exonérations de la TVA sur les équipements, exonérations de la Taxe Professionnelle …) et dans le cadre des conventions à signer avec l’Etat (Fond de Promotion des Investissements), le secteur de l’industrie bénéficie de plusieurs programmes et fonds d’appui :

FONDS HASSAN II POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL
PROGRAMME MOUSSANADA
PROGRAMME IMTIAZE
FONDS MDM INVEST
FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES PME INDUSTRIELLES « DEV INDUSTRIE »