Par Amine Kadiri le 18/07/2022 à 13h28. Masen et son partenaire EDF Renouvelables annoncent le bouclage financier du repowering du parc éolien Nassim Koudia Al Baida, au Maroc. Ce repowering permettra de doubler la capacité de production à 100 MW au lieu des 50 MW initialement installés en 2000 par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).
L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) et son partenaire EDF Renouvelables ont bouclé le financement en vue du lancement des travaux de repowering du parc éolien Nassim Koudia Al Baida près de Tétouan, premier parc éolien réalisé au Maroc et au niveau du continent africain, mis en service en 2000 avec une capacité de 50,4 MW sur la base de 84 éoliennes.
Dans un communiqué publié sur son site Internet ce lundi 18 juillet, Masen explique que ce projet est financé par le recours à des emprunts commerciaux auprès de banques tant nationales qu’internationales. Il s’agit d’AttijariWafa bank, de la Banque Centrale Populaire, de Bank of Africa, de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) et de Société Générale France.
Le bouclage financier de Nassim Koudia Al Baida annonce le lancement immédiat des travaux de construction du parc éolien et notamment de la fabrication des pales, assurée par Siemens-Gamesa dans son usine tangéroise, précise la même source.
Dès sa mise en exploitation, prévue au 2ème trimestre 2024, la production électrique annuelle de Nassim Koudia Al Baida permettra de répondre aux besoins de consommation d’environ 420.000 habitants et permettra d’éviter l’émission de l’équivalent de 308.000 tonnes de CO2 par an, explique Masen.
Le plan éolien national se nomme désormais «Nassim» («brise» en arabe). «Le plan éolien Nassim, tout comme le plan solaire Noor, vient rassembler autour d’une même appellation l’ensemble des projets éoliens portés par Masen, contribuant à l’objectif du Maroc d’atteindre au moins 52% de capacités renouvelables dans son mix électrique d’ici 2030», indique l’agence chargée de piloter les énergies renouvelables au Maroc.
Source: le360.ma